Le travail du bois pour nous, c'est d'abord une passion....et un travail de spécialistes dans le respect de l'art du trait de la charpenterie traditionnelle.
Depuis maintenant quatre générations, nous perpétuons notre tracé, notre fabrication et offrons les meilleurs finis pour le respect de nos clients.
L'histoire de nos réalisations à commencé en Allemagne il y a de cela plus de 150 ans pour ensuite allé continuer la saga familiale en France est maintenant au Québec.
Notre compagnie au Québec oeuvre depuis 2016 dans la fabrication de charpentes ainsi que d'escalier, la fabrication d'assemblages de remplacement pour le patrimoine bâti, et l'équarissage de poutre à la hache, façon ancestrale, pour garder le meilleur du bois ainsi que pour la beauté finale des réalisations.
'Traite Theorique et Pratique de Charpente
La charpente traditionnelle est une façon de construire élaborée à partir du moyen âge dans quelques pays d'Europe en évolution à la construction en "chevron formant ferme" ou "chevrons-arbalétrier". Cette dernière technique a ensuite conduit à la ferme industrielle.
La charpente traditionnelle se base sur une recherche d'éfficacité alliée à une recherche d'esthétisme sur plus de 1400ans.
Le trait de charpenterie se fait d'abord par une épure à même le sol, c'est à dire un dessin à l'échelle 1:1 sur lequel sont placés les bois équarris. Le piquage au fil à plomb, c'est à dire le traçage des points d'imbrication des pièces, est alors réalisé. (détection de la Polène, c'est à dire le dévers du bois). Puis, la reliure de ces points de piquage et le choix très délicat de chaque enture dépendent des futurs efforts de chaque pièce de bois.
Ceci peut être également défini en réalisant l'épure de Crémona.
piquage du bois au fil à plomb
Une charpente dites traditionnelle est constituée de fermes, pannes et chevrons.
-Ferme: c'est l'élément essentiel de la charpente. elle transmet le poids général de la charpente aux murs verticaux(poteaux) ou les charges s'annulent.
-Pannes: il y a 3 sortes de pannes, sablière, intermédiaire et faitière. Elle sont disposées à l'horizontale des fermes et permettent de faire transiter les charges des chevrons sur les fermes. L'entraxe dépendra de la toiture, de ses charges, de leur section et de l'essence du bois.
-Chevrons: il repartissent le poids de la toiture sur les pannes. Ils sont régulièrement espacés et parallèles aux fermes. La dimension des chevrons dépend également des charges et des essences de bois, et peut être adapter aux type d'isolation choisie pour la suite.
image dictionnaire Larousse
Le matériau du bois est naturellement écologique et nous réalisons en plus de cela des constructions sans apport de connecteurs métalliques.
Le bois brut choisi pour nos réalisations est issu de forêts locales dans un but écologique; de plus, nous allons directement choisir nos fûts soit dans les scieries locales, soit sur pied directement chez les particuliers, afin d'être certain de la qualité du bois à long terme et du respect de sa coupe.
équarrissage à la hache "épaule de mouton"